À propos
myDid c’est quoi ?
Pour l’utilisateur final, c’est d’abord une application mobile qui permet de gérer une (ou plusieurs) identité numérique qui permet de collecter des badges* et des attestations, sous une forme facilement utilisable et vérifiable.
Cette application est donc un portefeuille d’identité numérique (wallet en anglais) et comme cette identité est liée à un contrat intelligent sur une blockchain publique on parle plus précisément d’identité décentralisée ou d’identité souveraine*.
Plus largement myDid est aussi le nom de l’entreprise Suisse qui développe des solutions pour les professionnels souhaitant adopter ces nouvelles technologies autour de l’identité décentralisée.
* https://en.wikipedia.org/wiki/Self-sovereign_identity
* https://en.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Open_Badges
Quelle est l’utilisation de myDid ?
Concrètement, l’application mobile myDid sert à créer son identité numérique décentralisée, à recevoir et conserver localement sur son téléphone des informations personnelles sous la forme d’Attestations Vérifiables et de Badge (Open Badges). L’utilisateur pourra se servir de ses informations pour interagir facilement avec des services web pour s’authentifier, s’enregistrer, signer des documents, etc.
Cette application permet de mieux maîtriser son (ou ses) identité(s) numérique(s).
Où peut-on utiliser myDid ?
L’application myDid est théoriquement compatible avec les services utilisant les mêmes standards (DID et Open Badge). L’application vient de sortir (juin 2022) et nous sommes en contact avec des entreprises intéressées par le support de ces nouvelles technologies. En attendant, vous pouvez tester l’application sur le site web de démonstration pour tester l’enregistrement et l’authentification et sur le serveur Discord de démonstration pour comprendre comment l’authentification peut être intégrée sur des applications tierces.
Quel est l’avantage d’utiliser l’application myDid ?
L’application myDid est une des rares applications pour gérer la création d’une identité numérique décentralisée et l’utilisation des Attestations Vérifiables et des Open badges.
C’est une solution vraiment décentralisée (vos informations personnelles vérifiables sont stockées localement). Vous choisissez de partager vos informations avec les services compatibles en toute connaissance de cause, de manière sécurisée et en conservant un historique de vos consentements.
Utiliser une application mobile permet de conserver sur soi son/ses identité(s) et ses informations vérifiables.
Son utilisation reste simple, l’application communique avec les différents services compatibles en cliquant sur de simples liens ou en utilisant la caméra du téléphone pour scanner des QR codes.
L’équipe myDid